Nos spécificités
CoRHIZE opère avec ses propres équipements de mesure et d’enregistrement
- un ensemble roulant léger et non destructeur, permettant des passages sur sol nu, sur semis récents, ou sur cultures jeunes sans aucun dommage, sur tout type de sol, même de faible portance
- une technologie brevetée du spécialiste d’appareils de géophysique canadien DualEM mesurant 4 profondeurs simultanément pour une meilleure vision des horizons colonisés par les racines (0-25cm, 0-50cm, 0-80cm, 0-160cm). La segmentation des deux horizons 0-25 cm et 0-50 cm est d’autant plus pertinente que ce sont les horizons les plus explorés par les racines.
- une très haute résolution des mesures et des positions GPS centimétriques enregistrées en continu
Une restitution des cartographies selon les finalités
- les cartographies brutes des 4 profondeurs
- proposition de zonage
- proposition de plan de prélèvements /ou de fosses avec points géoréférencés pour réaliser des cartographies de fertilité et de potentiel
- zonage pour qualifier les différences de Réserve Utile, aider à la définition de secteurs d’irrigation homogènes et au positionnement de sondes pour le pilotage de l’irrigation qui est une compétence centrale de CoRHIZE
- la cartographie centimétrique des dénivellations et du % de pente,
- Remise des résultats sur dossier papier ou fichiers informatiques en formats compatibles avec tout Système d’Information Géographique agricole ou généraliste (QGIS), .kml/.kmz, .shp, …
Le support CoRHIZE
- dans l’analyses de la variabilité du sol des parcelles, de la variabilité de le Réserve Utile en eau et préconisation du positionnement optimisé des sondes pour l’irrigation, dans la programmation pour l’Irrigation à Volume Variable (Variable Rate Irrigation – VRI) pour des apports d’eau modulés par secteurs ou par micro-zones
- le stockage des données sur un serveur sécurisé
- toute l’expérience de CoRHIZE entreprise indépendante spécialisée dans les services et les outils de contrôle et d’aide à la décision pour l’Agriculture et l’Irrigation de Précision
Pourquoi mesurer la variabilité intraparcellaire ?
La variabilité intraparcellaire traduit l’hétérogénéité d’un ou de plusieurs paramètres à l’intérieur d’une même parcelle . Ces différences de milieu (texture, fertilité, pH, RFU, salissement…) et de performances (biomasse, rendement, qualité…) demandent à être étudiées pour agir distinctement et tirer le meilleur potentiel technique et économique de chaque m² de la parcelle. C’est l’objectif ultime de l’Agriculture de Précision, d’apporter ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut.
En ce sens, la cartographie de sol est le point de départ de l’Agriculture de Précision car elle se focalise sur le seul paramètre sol sans interférence des autres.
La qualité du sol est le premier facteur influençant le rendement. La cartographie de la Conductivité du sol trouve de multiples applications pour :
- l’Agriculture de Précision :
- modulation des densités de semis
- modulation et optimisation de la fertilisation
- choix des variétés, des porte-greffes, …
- l’Irrigation de Précision :
- positionnement des sondes capacitives à profil dans les zones les plus pertinentes pour le pilotage de l’irrigation
- dimensionnement des équipements d’irrigation
- variation des volumes d’apports (Variable Rate Irrigation VRI) des enrouleurs, pivots et rampes
- l’Expérimentation :
- validation des parcelles d’essais
- démultiplication de la puissance des résultats statistiques
- superposition et croisement de données multisources géoréférencées (rendement, NDVI…)
- les Récoltes Qualitatives :
- vendanges sélectives
- récoltes de céréales allotées
REMARQUE: si les cartographies de végétation sont effectuées par des satellites ou des drones, les cartographies de sol sur plusieurs profondeurs ne peuvent être réalisées QUE par des outils de mesure spécifiques trainés au sol.
Vidéo
Visionnez la vidéo sur notre service de cartographie de sol.
Faut-il absolument des outils de modulation automatisés pour utiliser des cartographie de sol ?
La cartographie de sol trouve de multiples applications. Si son optimisation passe par des outils de modulation automatisés (épandeur d’engrais avec pesée embarquée et modulation, semoirs avec modulation de densité, pivots avec modulation de doses…), ceux-ci ne sont toutefois pas obligatoires pour commencer à valoriser une cartographie de sol.
La cartographie de sol apporte avant tout une meilleure connaissance des potentiels agronomiques de ses parcelles. En les rapprochant d’observations au champ, d’historiques, elle permet de se poser des bonnes questions et généralement d’apporter les bonnes réponses. La mise en œuvre ensuite de correctifs peut se faire soit en modulation manuelle, certes peu pratique ; soit par des prestataires ou des Cuma qui sont équipés d’outils avec modulation automatisée si l’agriculteur n’en est pas lui-même équipé. L’absence d’outils de modulation automatisé sur l’exploitation ne doit pas être un frein à l’amélioration de la connaissance de son sol.