Sonde Nutrisens pour le suivi de NO3 et de K dans le sol
Nutrisens est une sonde qui mesure spécifiquement les variations de concentrations en Nitrate (NO3) et en Potassium (K) dans le sol. Sa mise au point et son brevet ont nécessité plusieurs années de développement de la société espagnole Verde Smart avec l’Université de Barcelone (UAB Barcelona). L’évolution des valeurs en mV peut être convertie en meq ou ppm et extrapolée par comparaison à des mesures de prélèvements de la solution du sol faites à des moments t .
La sonde Nutrisens sert donc à ajuster les doses d’azote et de potassium pour optimiser leur efficience par la plante. Elle peut être la donnée sol d’un dispositif de suivi comprenant aussi des analyses de sèves ou de mesures NDVI.
A l’extrémité de la spatule, les capteurs NO3 et K sont recouverts d’une gélatine protectrice filtrante. Les capteurs ont une durée de vie de deux ans en cultures pérennes et de un an en culture annuelle, durée au-delà de laquelle il faut remplacer la spatule. La partie câble et électronique ont une durée de vie de 7 à 10 ans. Nutrisens est donc composée de 3 parties:
- la sonde comportant les 2 capteurs et son câble
- l’interface électronique et son câble
- le câble pour se brancher à la télémétrie
La sonde Nutrisens met en évidence:
- les consommations de NO3 et de K au regard des concentrations dans le sol et les apports
- les effets de la température et de l’humidité du sol sur les consommations et les libérations, particulièrement utile en AB
- les éventuelles pertes par lessivage
Un kit connecté complet sur un même boitier de télémétrie
- une ou deux sondes Nutrisens
- une sonde capacitive AquaCheck pour suivre l’évolution de l’humidité du sol et comparer les valeurs NO3 et K à des humidités identiques pour s’affranchir des effets dilution de la solution du sol . La sonde Aquacheck permet aussi de suivre les évolutions de température du sol horizon par horizon.
- un pluviomètre automatique
- un boitier de télémétrie CoRPUS ( Sigfox)
- deux ou trois sondes poreuses Rhizon et leur seringues pour aspirer de la solution du sol de temps en temps pour des mesures in situ OU une sonde poreuse céramique diamètre 50 mm à fort pouvoir d’extraction (0.7-0.9 bars) quelque soit le type de sol (différentes longueurs)
- deux lecteurs portatifs de précision Horiba pour mesurer in situ la concentration en NO3 et en K (un lecteur peut suivre un très grand nombre de sondes)
La méthodologie de pose est précise.
Fort de son expertise avec la sonde Nutrisens, Verde a établi une méthodologie de pose bien précise pour s’assurer d’un maximum de fiabilité du dispositif. CoRHIZE forme les utilisateurs en installant les premiers kits.
Sonde Nutrisens (et ses sondes poreuses Rhizon) associée une sonde capacitive AquaCheck sur Maïs et sur Carottes
Lecteur électronique de poche haute définition Horiba
Exemple de vue sur Columbus: comparaison de NO3 et de K sur quelques semaines à humidité similaire pour éviter l’effet dilution
Effets des stress sur la consommation en NO3 et K
Tous les stress contribuent à la fermeture stomatique des plantes, ce qui a pour conséquence :
- une baisse de la consommation en NO3
- une augmentation de la consommation en K
En effet par une concentration accrue du K dans les stomates la plante cherche à résister à leur fermeture causée par des stress et cherche à maintenir une activité photosynthétique à son optimum. L’origine des stress peut être multiple (froid, manque ou excès d’eau, salinité élevée, température élevée et hygrométrie faible (air chaud et sec).
L’évolution quotidienne des concentrations en NO3 et K est un indicateur fiable de l’état de fonctionnement de la plante. La dynamique de l’absorption minérale est différente de celle de l’absorption hydrique. Son suivi fin permet de tirer les rendements vers le haut, un meilleur grossissement des fruits ou remplissage des grains, ainsi qu’une meilleure qualité.
En aidant à l’ajustement des doses fertilisantes, la sonde Nutrisens permet donc à la fois une meilleure productivité et une limitation des pertes de nitrates et de potassium dans le sol, sources de pertes économiques et de pollution.
Contactez-nous pour plus d’informations