Parce qu’elles disposent d’une calibration par type de sol, c’est-à-dire d’une équation qui convertit la valeur électrique mesurée par la sonde en un taux d’humidité.
Une seule ou deux calibrations est insuffisant pour couvrir la variété de tous les sols ( Cf illustration ci-dessous). En effet, comment mesurer avec la même fiabilité un sol sablo-limoneux et un sol argilo-limoneux alors que la RU / cm de profondeur de ces deux sols varie du simple au double ?
C’est la raison pour laquelle avec les sondes AquaCheck un travail considérable de calibration a été fait pour établir les équations les plus justes par type de sol. Seules les sondes AquaCheck proposent cette finesse de mesure.
Sur la plateforme Columbus de CoRHIZE, l’utilisateur peut toujours choisir la facilité avec l’équation ‘Tous sols’ qui sera une équation moyenne, passe partout.
Mais s’il veut avoir des valeurs d’humidité au plus près de la réalité de son sol, autant qu’il choisisse la calibration adaptée à celui-ci dans le menu déroulant. C’est très facile.