Le pilotage de l’irrigation vise à entretenir la culture dans sa zone de confort hydrique tout au long de son cycle végétatif. C’est à dire en évitant les stress par le manque d’eau mais aussi les stress par excès d’eau.
Dans la pratique, la gestion de l’irrigation consiste à démarrer l’irrigation au bon moment au début de la saison, à la reprendre quand il le faut après une pluie et à la terminer lorsqu’il n’y a plus rien à gagner. Et tout au long de la saison, gérez la bonne paire fréquence-dose pour couvrir uniquement les besoins de la culture.
Une humidité trop faible empêche la culture de s’hydrater normalement, limite l’assimilation des éléments minéraux et ses flux de sève, et impacte plus largement son métabolisme et donc sa productivité
Une humidité excédentaire peut également pénaliser la culture car les racines fonctionnent mal dans ces conditions anaérobies (sans air). Elle favorise les risques pathogènes pour les racines et plus largement sur la plante affectant tout son métabolisme. L’eau excédentaire percole jusqu’à des profondeurs inexploitées par les racines, c’est donc de la pure perte d’eau avec un risque de lessivage des éléments minéraux.
« Irriguer sans un outil d’aide au pilotage revient à conduire un engin sans connaitre la contenance de son réservoir ni sa consommation… et surtout sans jauge ! »
Comprendre les besoins de vos cultures en temps réel et les anticiper pour prendre les bonnes décisions.
CoRHIZE dispose d’une gamme d’équipements performants et éprouvés adaptés à chaque besoin.
La plateforme web Columbus permet d’atteindre de façon pratique les données de tous vos capteurs agro-climatiques (sondes capacitives AquaCheck, sondes Nutrisens, stations météo…).
Columbus a particulièrement été conçue pour le pilotage de l’irrigation et fait référence aujourd’hui dans ce domaine.
CoRHIZE SAS,
Agropole, Deltagro 3,
BP 343 ESTILLAC ,
F-47931 AGEN Cedex