Les sondes capacitives AquaCheck: la référence technique mondiale !
Les sondes capacitives AquaCheck mesurent l’humidité et la température du sol simultanément tous les 10 cm de profondeur. Elles donnent la photographie et la dynamique réelles de l’humidité sur tout le profil racinaire efficace. Elles rendent compte :
- des horizons réellement atteints par les irrigations ou les pluies
- de la consommation exacte des plantes et du climat dans le contexte précis de la parcelle et des mm à apporter pour y répondre au plus juste.
Les sondes AquaCheck permettent une très grande flexibilité d’utilisation, soit des analyses et des synthèses très simplifiés soit très pointues.
Fonctionnement :
Un capteur capacitif envoie un courant électrique dans le qui l’entoure pour en mesurer son taux d’humidité (mesure de la permitivité diélectrique du sol). A la différence d’autres types de capteurs qui mesurent l’humidité que par leur surface de contact avec le sol, les capteurs capacitifs mesurent donc l’humidité dans un volume de sol, ce qui est beaucoup plus représentatif.
Par ailleurs, si un capteur capacitif unique mesure un seul volume, une sonde capacitive à profil AquaCheck mesure un volume de sol sur toute sa profondeur.
Pourquoi choisir les sondes AquaCheck ?
1. Pour leur robustesse et leur longévité
AquaCheck a conçu ses sondes dès son origine en 2002 sur un procédé remarquable de sondes à corps plein avec un parfait équilibre diamètre-robustesse qui a largement contribué au succès et au développement de la marque de par le monde.
Ces sondes supportent les conditions d’usage agricoles et de recherche les plus exigeantes.
Aucun entretien spécifique, aucune maintenance hors saison (matériel totalement inerte).
Leur robustesse leur permet une longévité supérieure à 10 ans. Preuve de la confiance en notre matériel, les sondes AquaCheck bénéficient d’une garantie constructeur de 5 ans.
2. Pour leur précision et leur fiabilité
- Un même diamètre sur toute la longueur de la sonde :
- assurant une précision et un volume de sol mesuré identiques à toutes les profondeurs
- permettant une installation parfaite quelle que soit la profondeur voulue
- ne nécessitant pas une forme de tarière spécifique
- Un fort volume de sol mesuré quelle que soit la longueur ou le modèle de la sonde grâce à un diamètre unique de 32 mm
- A la différence d’autres sondes qui n’ont qu’une ou deux calibrations pour couvrir toute la variété des types de sols, les sondes AquaCheck possèdent un panel de calibrations pour répondre à tous les sols du triangle des textures . La sélection du type de sol se fait très simplement sur la plateforme web Columbus :
- soit en choisissant Tous sols pour une approche passe-partout
- soit en choisissant le Type de sol de la parcelle pour utiliser la calibration spécifique à celui-ci
L’ajustement graphique de la Capacité au Champ et du bas de RFU (Réserve Facilement Utilisable) permet ensuite de coller à la réalité précise de la culture dans son contexte (texture, structure, matière organique, enracinement, …) et de définir la zone de confort hydrique pour piloter son irrigation.
Vous trouverez plus d’éléments sur ce point très important dans la rubrique ‘Parlons techniques !’
3. La double expression des humidités en % et en mm
Le seul système sur le marché offrant une double expression simultanée des humidités en % et en mm dans Columbus pour un ajustement parfait au contexte de la plante dans son environnement.
L’unité de l’expression prioritaire de l’humidité est un choix fabricant. AquaCheck a choisi d’exprimer prioritairement les valeurs en % d’humidité ( humidité volumique) ce qui permet un ajustement plus fin de la conversion en mm ( mm/ cm de sol) par rapport à la pluviométrie réellement tombée. AquaCheck possède plusieurs brevets protégeant sa technologie.
4. Leur grande simplicité d’utilisation
- Une sonde capacitive AquaCheck ne nécessite aucun appareil de paramétrage au champ (ordinateur, smartphone…).
- Elle peut être déplacée d’une saison à une autre et d’un type de sol à un autre très différent sans avoir à être reparamétrée (par exemple d’un sol très sableux à un sol lourd) alors que d’autres modèles nécessitent un re paramétrage
- Elle est facile et rapide à installer avec une tarière du même diamètre que la sonde (32 mm). Sans pralinage sur sols sableux, avec un pralinage très fin sur les autres sols pour chasser l’air et assurer un contact parfait entre la sonde et le sol (cf vidéos en bas de page). Nous fournissons un guide de pose/dépose.
- Elle est facile et rapide à déposer (cf vidéos en bas de page).
- Une fois formé, l’utilisateur peut installer ses sondes AquaCheck lui-même et n’est donc pas dépendant d’un technicien pour leur installation.
5. Parce avec la gamme la plus large gamme de longueurs, les sondes Aquacheck couvrent tous les besoins
La gamme de profondeurs la plus large du marché avec 2, 4 , 6 …. jusqu’à 15 capteurs : 20 cm, 40 cm, 60 cm, 80 cm, 100 cm, 120 cm, 140 cm, 150 cm.
Cette plage permet de répondre aux besoins spécifiques de contextes de sol, de culture ou d’exploitation les plus variés dans le monde. La plus polyvalente est la sonde de 60 cm avec 6 capteurs d’humidité et 6 capteurs de température.
6. Pour la flexibilité quant au mode de communication
Trois moyens différents de récupération des mesures pour les afficher dans l’appli Columbus :
- par le réseau de communication 2G(GPRS)/3G (transferts de données toutes les 15 ou 30 mn)
- par le réseau de communication basse puissance Sigfox (transferts de données toutes les 15 ou 30 mn)
- par le lecteur portatif Shutle
7. Un véritable mât de support
Alors que les concurrents proposent souvent un mât de montage court et à faible coût, notre mât est:
- télescopique (pour s’adapter à toutes les tailles de cultures)
- léger et durable (en aluminium)
- très robuste (diamètre 40 mm à la base)
8. Pour tout le savoir faire d’AquaCheck et de CoRHIZE pour vous accompagner
Profitez du savoir faire d’AquaCheck, pionnier sud-africain et leader mondial des sondes capacitives à profil à corps plein, et de CoRHIZE spécialiste français du pilotage de l’irrigation depuis plus de 10 ans. Nous mettons toute notre expérience agronomique et technologique à votre service pour la meilleure valorisation possible de nos solutions.
Avec ou sans pluviomètre ?
Si une sonde capacitive se suffit à elle-même pour suivre l’humidité du sol, il est très intéressant de connaitre la pluviométrie tombée à l’endroit de la sonde, tant pour les pluies que pour les irrigations, car :
- les pluies/averses peuvent être différentes d’un endroit à l’autre d’une exploitation, et parfois même entre parcelles proches
- les irrigations peuvent aussi ne pas être parfaitement homogènes selon les endroits de la parcelle.
Chez CoRHIZE, nous encourageons l’utilisation d’un pluviomètre associé à une sonde qui remonte automatiquement les données dans Columbus :
- pour connaitre exactement le volume tombé (en irrigation, il est parfois différent de celui programmé…)
- pour, fort de cette information précise à l’appui des différentes calibrations AquaCheck pour tous les types de sol, affiner au plus juste le paramétrage en mm de l’humidité dans le sol. Un procédé unique pour une précision unique sur le marché.
NB : à savoir que dans Columbus il est tout à fait possible, s’il n’y pas de pluviomètre, de saisir manuellement les volumes apportés pour les voir s’afficher sur les graphes (comme en goutte à goutte par exemple)*
Les différents modèles de sondes capacitives AquaCheck
Le modèle « sub-surface » connectée pour des communications en temps réel
Le modèle « sub-surface » pour télémétrie, avec une tête plate très discrète, qui peut être enfoncée soit juste à la surface du sol, soit sous la surface si nécessaire. Son câble se branche sur un boitier de télémétrie qui envoie les données sur la plateforme web Columbus pour être y consultées. C’est le modèle largement le plus utilisé aujourd’hui compte tenu de la praticité apportée par la télémétrie.
Le modèle « wireless » avec lecture manuelle au champ
Le modèle « wireless » pour des relevés au champ, avec une tête plus prononcée, renferme un enregistreur de données (logger), un émetteur et une batterie. La sonde a la même fréquence de mesures que la traditionnelle sub-surface et les enregistre dans sa mémoire. A l’aide du lecteur portatif radio Shutle, l’utilisateur vient interroger nominativement chaque sonde jusqu’à une distance d’une dizaine de mètres et télécharger les données enregistrées depuis la dernière opération. Un même logger peut enregistrer jusqu’à 120 sondes.
Une fois sa tournée de relevés faite, l’utilisateur vide ses données sur son PC qui les pousse automatiquement par internet sur la plateforme web Columbus pour y être consultées tout comme les données des sondes sub-surfaces. Les sondes AquaCheck Wireless permettent d’accéder à tous les avantages de la technologie capacitive à profil de façon très économique. Mieux encore, il est possible dans un second temps de changer la tête pour la raccorder à une station de télémétrie automatique.
Une vision détaillée de l’évolution de l’humidité et la température du sol par ‘tranche’ de 10 cm de profondeur
CoRHIZE associe plusieurs modèles de télémétrie selon les besoins et contextes
Le boitier AquaLink EA d’AquaCheck (réseau GPRS/3G)
- compact, discret, très robuste (double coque), étanche (IP67)
- comprend une batterie Lithium se rechargeant avec son petit panneau solaire intégré
- géolocalisation GPS automatique
- peut recevoir un pluviomètre
Le boitier CoRPUS de CoRHIZE ( réseau basse puissance Sigfox)
- très compact, discret, robuste et étanche (classe IP67)
- deux batteries Li-ion longue durée, RECHARGEABLE par port micro USB avec un chargeur type smartphone
- démarrage et mise hors ligne immédiat
- intégration SigFox certifiée Classe 0
- très haute sensibilité RF (jusqu’à -165 dBm) très supérieure aux standards du marché permettant des communications dans des zones à couverture faible
- géolocalisation GPS automatique
- très polyvalent car peut recevoir un pluviomètre et différents types de capteurs (voir page station agro-météo CoRPUS)
La consultation sur l’interface Columbus de CoRHIZE
Si la qualité de la mesure au champ est fondamentale , la qualité de sa restitution est également très importante.
Notre plateforme web Columbus répond aux attentes de tous les clients qui souhaitent un suivi précis, rapide et clair. Elle est le fruit d’années d’expérience au contact de clients de tous profils et aux exigences variées. Columbus a particulièrement été conçue pour le Pilotage de l’irrigation et fait référence aujourd’hui dans de domaine.
Retrouver toutes les fonctionnalités sur la page Plateforme Web Columbus
Un accompagnement CoRHIZE adapté à votre besoin
Si notre mission consiste avant tout à vous fournir des équipements et une assistance vous permettant d’obtenir en permanence des informations fiables, nous vous accompagnons aussi avec:
- la formation sur le positionnement du matériel dans la parcelle et sur sa pose/dépose
- la formation à l’utilisation de le plateforme web et à l’interprétation des données pour des décisions rapides et précises (quand irriguer et combien)
- plusieurs solutions d’accompagnement spécifique et dans la durée
- un service optionnel d’aide au positionnement optimisé des sondes dans les endroits les plus pertinents des parcelles grâce à notre service de Cartographie de la Conductivité du sol
CoRHIZE est la seule structure agréée en France par AquaCheck (Pty) pour pour distribuer et à offrir une garantie de 5 ans sur ses sondes, former les utilisateurs à leur usage et à l’interface dédiée au pilotage de l’irrigation avec les calibrations et les spécificités de ses sondes.
Encore quelques questions pratiques ? Jetez un oeil dans la rubrique Parlons technique !
Lisez également des articles de presse.